dimanche 8 janvier 2012

Rencontre avec un courtier et un CGPI lançant leur activité.


J'ai par le biais de mon blog été mis en contact avec un courtier installé depuis 1 an puis peu après un futur CGPI finissant ses études. Cela a été l'occasion d'échanger nos expériences respectives  et fut fort intéressant.

Vincent Vitorio a pris contact avec moi par le biais de mon blog. J'ai donc fais le déplacement jusqu'à Corbeil Essonnes pour pouvoir le rencontrer et discuter avec lui.
Son parcours de courtier est original, au départ dans la logistique, il s'est pris de passion pour le métier de courtier lors d'investissements immobiliers en faisant appel à Rioconseil. Passant alors ses samedis et jours de congé en apprentissage "sur le tas" auprès de ce courtier, il décide de se lancer dans le métier et d'ouvrir sa propre boutique. Il oriente son métier sur le conseil avant tout. D'origine Portugaise, il bénéficie auprès de cette communauté d'une bonne presse. Outre le fait du métier de courtier traditionnel, il a développé certaines spécificités telles que

- Financement de bien à l'étranger ( En Europe et principalement au Portugal)
- Financement de travaux importants notamment d'agrandissement réalisé par des sociétés ou les propriétaires eux même (avec des taux de prêt immo, bien plus avantageux que les prêts travaux classique)
- Financement d'investissement locatifs et construction de patrimoine
- Financement  simultané de plusieurs investissements ...

Vincent m'a donné des pistes sérieuses pour ouvrir une enseigne de courtage :

1) Il a passé avec Rioconseil un contrat de marque. Voila une alternative insoupçonnée à  la franchise (hors de prix), au statut d'agent-co et au lancement en freelance de son activité. Ce contrat de marque permet à Vincent de :
- Prendre le nom de Rioconseil pour sa boutique (nom commerciale, sa SARL en a un autre).
- Bénéficier des partenariats bancaires de Rioconseil courtier établie depuis plus de 20 ans (certaines banques  imposent 1 année d'activité le contrat de marque est donc indispensable).
- Bénéficier de la notoriété de Rioconseil.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut trouver la société de courtage acceptant un tel contrat de marque (bien moins rémunérateur que de vendre une franchise), mais savoir que cela existe est déjà un atout.

2) Pour lancer  son beau pas de porte en pleine rue commerçante de centre ville, Vincent à eu l'idée de faire Relai Kiala (vous savez l'endroit pour aller chercher sa free box ou ses chaussures achetées sur internet). Cela amène bien sur un peu d'argent mais n'est pas le but premier. Grâce à cette idée, un nombre important de personnes ont franchi l'entrée de la boutique, ce qui a permis à Vincent de se faire connaitre et d'avoir dans le tas quelques futurs clients et/ou apporteurs d'affaires. Attention cependant, cela est très contraignant au quotidien et après 1 année, Vincent envisage d'arrêter d'être relai Kiala, même si il ne le regrette pas du tout.

J'ai pu évoquer d'autres sujets un peu plus technique avec Vincent, nous avons notamment parlé de financement de SCPI (je lui ai fait part des mauvais taux qu'on m'avait jusqu'alors proposé). Après recherche, Vincent à réussi à me trouver du  4,21% sur 18 ans ou 4,07% sur 15 ans. C'est mieux que ce que m'ont proposé jusqu'alors les cabinets de CGPI (alors que les taux étaient plus bas). Pour financer la SCPI de mon choix, c'est fort compétitif. Seule ombre au tableau, l'assurance groupe est cher pour mes 34 ans (la délégation ne semble bien sur pas possible).
Vincent est curieux de tout et est même disposé à tester des choses comme demander un financement avec 3 prêts imbriqués (au lieu des 2 traditionnellement admis dans les montages gigognes classiques, quand déjà les banques acceptent une telle optimisation).
Nous avons aussi parlé des taux d'emprunt suisse fort compétitif, avec la parité euro/CHF qui est censé ne pas pouvoir descendre en dessous de 1,2 CHF (selon la banque suisse qui est prêt à défendre sa monnaie), mais cela s'approche plus de spéculation Forex que d'investissement à crédit.
Bref, je n'ai pas vu passer les 4 heures passées en la compagnie de Vincent, il m'a rassuré sur le fait que le coté "commerciale" du courtage pouvait être compatible avec le coté conseil, je lui souhaite réussite et prospérité dans ce métier.

Dans cette même semaine, j'ai été contacté par Dodivers Jacques.
Après 12 ans d'Asset Management sur Paris, Jacques quitte sont travail pour suivre sa femme au chaud dans le sud. Finissant un diplôme de l'AUREP en gestion de patrimoine, il est en train de monter sa boîte en gestion de patrimoine (il préfère le terme ingénierie patrimoniale).
Là où l'aventure est digne d'intérêt, c'est que Jacques veut bousculer ce petit monde de la gestion de patrimoine et proposer la chose suivante :
Il refuse d'être commissionné sur les produits qu'il vend. Il compte reverser l'intégralité des commissions habituelles à ses clients. Il ne veut vivre que des honoraires de travail facturés. Le but n'est pas forcément de faire gagner de l'argent au client, mais d'avoir une totale objectivité et indépendance sur le conseil donné. Je vais suivre attentivement le parcours de ce CGPI hors norme, car si l'envie me prend d'acheter des SCPI, je verrai d'un bon œil les 5~6% de rétrocommission (Reste à voir ce qu'il facturera comme honoraires, mais je pense en sortir gagnant).

Ces témoignages de gens osant se lancer tout en préservant leurs convictions me font envie, et je leur souhaite encore toute la réussite possible.

6 commentaires:

  1. Excellent témoignage comme toujours...Serait-il possible de nous donner le contact de Mr Dodivers ou de nous dire quand son projet sera abouti?
    Merci d'avance et bonne journée.
    Fefal

    RépondreSupprimer
  2. Mr Dodivers obtiendra son diplôme en mars, je reste en contact avec lui, il espère ouvrir boutique en avril. Je vous tiendrai naturellement au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai trouvé ce petit article fort intéressant, j'effectue un travail de recherche sur la gestion de patrimoine actuellement. Pourrions-nous échanger en privé ? contactez moi par mail si vous êtes d'accord. marijomontanti@yahoo.fr je vous remercie d'avance
      à bientôt

      Marie

      Supprimer
  3. Hello Yann.
    Je ressens la même chose que toi et que j'aurais sûrement répondu positivement à ces invitations. L'année dernière, c'est dommage, j'ai dû tout refuser par manque de temps mais cette année, je change mon fusil d'épaule et je vais prendre ce temps.
    J'aime bien les mecs qui sortent de l'ordinaire comme ce Monsieur Dodivers, je souhaite qu'il réussisse dans son projet.
    Du même acabit en ce moment, j'ai quelques contacts sur twitter dans le domaine de l'écriture, j'ai vraiment hâte d'en rencontrer quelques uns cette année, et si tu es de passage dans l'Est de la France, n'hésite pas à venir me faire un p'tit coucou, cela me ferait plaisir de te rencontrer pour "de vrai". ;)


    amitiés
    alex

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yann,

    J’ai trouvé sympa ce 2ème témoignage. Jacques a fait l’école de Clermont, c’est la meilleure sur la gestion de patrimoine.

    Petit intervention pour dire que j’aimais bien son état d’esprit. Finissant mes études dans quelques semaines j’ai la même démarche que lui sauf que je ne ferais pas de vente de produits. Un produit n’étant pas meilleur que les autres, je porterai mon activité sur du conseil sur l’immobilier locatif dans l’ancien et une autre sur la création et gestion d’une entreprise. Je suis aussi curieux de connaitre ces prestations et les tarifs. Perso je ne souhaite pas vivre de cette activité car j’ai mes affaires à côté. Affaire à suivre

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement ce type de comportement est pour le moins plutôt , disons "rare" , dans le monde de la finance en général et dans le monde des cgp en particulier . Je ne connaissais pas par contre le principe de "rio concept". Merci pour cet article rafraichissant.

    RépondreSupprimer