mardi 3 mai 2011

Nouveau départ : comment cumuler un emploi en étant fonctionnaire ?

J'ai fait mes études d'une traite. A 23 ans, j'entre dans l'éducation nationale, j'y suis depuis 10 ans et n'ai finalement jamais quitté le monde scolaire. Les métiers des autres restent un mystère pour moi, j'ai peine à concevoir à quoi ressemble une journée de travail d'un de mes amis ingénieurs ou commerciaux.
Qu'on soit clair, j'aime mon métier d'enseignant, mais j'ai l'impression de passer à coté d'une partie de la" vraie vie". J'ai donc décidé de créer une auto entreprise pour faire du courtage de crédit immobilier (je reviendrai dans un autre sujet sur le pourquoi de ce choix).

Je recherche donc sur le net les démarches à faire. Première bonne nouvelle, mon projet est possible mais seulement depuis le décret du 2 mai 2007. Pour résumer, il y a une liste d'activités que l'on peut pratiquer via une simple demande à son administration (activité qualifiée d'accessoire), sans limite dans le temps. Si le projet ne cadre pas avec cette liste, le fonctionnaire peut créer une entreprise, mais seulement pour 3 années (2 ans renouvelable 1 fois pour 1 an).
La démarche est légèrement plus lourde pour créer (ou reprendre) une entreprise, il faut remettre à sa hiérarchie (mon proviseur dans mon cas) une demande en bonne et due forme (Formulaire). Celle-ci émettra un avis (Formulaire2) et transmettra la demande (sous 15 jours) à une commission de déontologie. La seconde bonne nouvelle, c'est que l'absence de manifestation de cette commission après 1 mois vaut pour accord tacite (je parie que c'est ce qui m'attend),
Surprise de dernière minute, le secrétariat de mon lycée ne sait pas où transmettre ma demande et n'a jamais entendu parler de cette fameuse  "commission de déontologie", en précisant bien qu'ils n'avaient pas que cela à faire. 2 minutes de recherches intensives m'ont permis de trouver leur .repaire secret.

7 commentaires:

  1. tres belle initiative...

    la France a besoin de gens comme vous jeune homme ...

    Pr Ergébel

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à ton projet et tous mes voeux de réussite dans cette aventure !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton soutien Jérôme ;o)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je te dis bravo et big up à toi pour ce nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, tu passes a coté de la "vraie" vie. Les séminaires de golf au Maroc pour fêter le doublement du dividende suite au plan social qui a permis de dégraisser les inutiles. Mais a coté de ça, ta vie est probablement plus douce, moins de gens pénibles qui te collent aux basques pour ton argent, pas de "réunions de travail" aux Caraibes avec ces arrivistes de collègues de bureau, loin de ta femme et de tes enfants. En tous cas bravo a toi pour ton initiative, la France a besoin de gens comme toi qui se sortent les doigts du fut.

    RépondreSupprimer
  6. La vache, j'imagine la tête de la secrétaire de mon établissement avec une telle demande à gérer. Bon courage en tous cas. Il me tarde de lire la suite.

    yabal

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je suis Mme Eudocie étant a la recherche de prêt depuis plus de 3 mois,
    j'ai été beaucoup de fois dupé sur des sites de prêt entre particulier
    en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes.
    Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et
    à la fin je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis
    tombé sur une dame de nom isabelle vraiment simple et aimable qui m'a aider a
    trouver mon prêt de 250.000€ que j'ai reçu sur mon compte 48 heures
    après sans trop de protocoles.
    Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et
    lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail:
    zambranoalfredo12@gmail.com

    RépondreSupprimer