samedi 28 mai 2011

Interview du Professeur Ergébel.

Comme ceci est mon blog et que j'en fait ce que je veux, je vous propose une interview d'une personne que je trouve intéressante, qui a une longue expérience de l'investissement. Cette personne n'est certes pas une personne publique, mais elle n'a rien à vendre, et puis je devais faire l'interview de DSK, mais il est resté bloqué à l'aéroport, je ne sais pourquoi.

Professeur Ergébel, pouvez vous vous présentez pour mes nombreux et assidus lecteurs.

Je suis le professeur Ergebel , 52ans , investisseur amateur.
Ce qui me caractérise, une phrase de Coluche : " je ne suis pas un nouveau riche , je suis un ancien pauvre" 
Ce qui a mené ma vie : essayer de toujours apprendre et apprendre à se débrouiller seul sans attendre d'aide de la société

Quels ont été vos premiers pas dans l'investissement ? 
 
J'ai commencé comme tout le monde par le livret A.
Puis à 19ans 1ere expérience ratée dans la bourse : agri japon du CA. Échaudé par cette expérience, je retourne sur les valeurs de sécurité : livrets, PEL 
En Juillet 1985 entrée dans la vie active, en septembre 1ere création libérale !
1986 achat à crédit de ma RP ( à l'époque j'ai eu droit aux prêts PAP destinés aux gens très peu argentés) avec un objectif : rembourser par anticipation le plus vite possible
Au début des années 90 j'ouvre ma première AV, qui a performé régulièrement dans les 5,5% l'an
en 1996 vente de ma 1ere entreprise et de ma RP pour changement d'installation suivi d'une entrée en bourse via un PEA. C'était une période euphorique à la bourse !
En 2001 enfin j'atteins mon 1er GRAAL : je deviens propriétaire de mes murs professionnels ( en fait je finirais de payer le crédit le 06 juin prochain youpiiiiiiiiiiiiii) Les ventes successives de mes RP avec plus valu ont bien aidé.
Dans cette période 96-2001 j'ai d'abord tutoyé les sommets avec mes placements boursiers. La chute n'en fut que plus dure pour n'avoir pas su sortir à temps

Vous avez eu une expérience de loueur meublé professionnel (LMP) il me semble ? 

Effectivement en 2005 ma réflexion me conduit à voir que mes revenus proviennent à 95% de mon travail. Je décide d'essayer de pouvoir vivre non plus de mon travail mais de mes rentes donc je  me lance dans le LMP. Comme je suis un individualiste j'essaye de le faire seul ( grave erreur). J'achète progressivement des chambres d'étudiants et des petits appartements que je meuble. Je m'aperçois vite que jamais je n'arriverais à tout gérer étant donné mon activité professionnelle. Je revends une partie des chambres pour réinvestir dans des résidences séniors avec gestionnaire, en complétant à l'aide d'un gros crédit in fine. Objectif : créer un déficit foncier sur 10 ans afin d'avoir des revenus défiscalisés une fois à la retraite. Louable intention puisque j'arrive en 2008 à remplir les 2 conditions du LMP (NDLR : cela permet de reporter le déficit généré par l'activité sur toute son imposition et non plus sur les revenus de même nature) . Fin 2008 je suis poignardé dans le dos par les députés qui changent les conditions d'éligibilité au statut de LMP. Avec un gros crédit in fine sur 15 ans et redevenu LMNP (loueur meublé NON professionnel) je suis obligé de changer de stratégie. 

Quelles sont les lois de défiscalisation que vous avez déjà testée ? 


- En 2000 1ere investissement immobilier défiscalisant : investissement BESSON avec un crédit in fine. Je  viens de le revendre (signé compromis) avec une plus valu de 41% 
- 1ère Girardin industrielle en 2009.
- J'ai essayé les FCPI en 2009 et 2010
- Et pour tester je viens de faire mon premier investissement en SCPI Scellier

Quels sont vos critères/méthodes de sélection pour investir dans l'immobilier ? 

je n'ai pas de méthode particulière en fait j'essaye de coller à des grands principes: 
- Ne pas investir dans ce que je ne maitrise pas
- Ne pas me lancer sur de l'ancien avec travaux car trop de contraintes quand on n'est pas un manuel comme moi 
- Ne jamais me mettre dans le rouge au niveau trésorerie, garder une marge de manœuvre au cas où il y aurait un problème
- Et puis surtout REGARDER les prix
- Je m'intéresse maintenant de plus en plus aux SCPI (fiscale ou rendement), car je privilégie le fait de ne rien gérer en direct.

Même question mais pour l'investissement boursier ?
 
Là encore pas de méthode particulière mais de grands principes :
- Ne pas se PANIQUER
- N'investir que de l'argent dont je n'ai pas besoin de près ou de loin
- Essayer d'acheter quand les valeurs sont baissières
je ne joue plus les coups depuis l'an 2000 ! 

Quel est votre plus beau coup que ce soit en bourse où dans l'immobilier ?
 
 Mon investissement en loi Besson, l'achat de mes murs professionnels (l'immobilier à fort augmenté depuis 2001) et l'achat en bourse de France Télécoms : acheté 20 francs à l'ouverture, revendu 120 francs 12 mois plus tard (même si le cours à finalement atteint des sommets à 240).

Quel est votre plus mauvais coup? 

Comme dit, Aigri Japon, Je suis toujours en perte sur Vivendi et Thomson. 

Et bien voilà un beau parcours qui sent le vécu, la sueur et le sable chaud (je m'égare). Bonne continuation au professeur Ergébel et mille merci à lui d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'interview.

2 commentaires:

  1. j'ai oublié une chose primordiale :
    l'éducation familiale que j'ai reçue et le grand principe que j'en ai retenu : l'incroyable supériorité des fourmis sur les cigales .......

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yann,

    très bonne interview, instructive sur beaucoup de points. Les deux principaux que je retiendrais : ne jamais se décourager et toujours garder une marge de manoeuvre.

    Je suis ton aventure dès le départ, j'aime ta façon de voir les choses, loin des sentiers battus.

    Alex

    RépondreSupprimer