samedi 14 mai 2011

Comment j'ai économisé 250 € par mois !

J'ai beaucoup trainé sur des blogs d'investisseurs, et leurs conseils pour économiser de l'argent m'ont souvent fait sourire, comme par exemple amener son thermos de café pour économiser sur la machine à café de votre travail !
Pourtant, il faut bien reconnaitre qu'un peu de temps consacré à l'optimisation de son budget ne peut pas faire de mal. Voici les approches qui ont été les miennes.



  • J'ai changé l'assurance de mon prêt immobilier.
J'ai gagné 40 euros par mois en changeant l'assurance de mon prêt immobilier. Attention, car c'est une démarche que votre banque ne risque pas d'apprécier. Ma banque a été très réactive et cela n'a pas posé de problèmes mais des témoignages nombreux indiquent qu'il n'en va pas toujours ainsi. Pourtant, vous êtes dans votre bon droit si vous décidez de changer votre assurance de prêt, un très bon site pour vous aider dans cette démarche si votre banque fait de la résistance. A noter que la première démarche est de demander gentiment à sa banque la permission d'une substitution.

  • J'ai renégocié le taux de mon crédit immobilier.
Profitant des taux historiquement bas en ce début d'année, j'ai gagné 80 € par mois sur mon crédit immobilier en renégociant le taux. Comment faire ? Commencez par établir des devis dans d'autres banques pour un éventuel rachat de votre prêt (en passant éventuellement par un courtier ;) ). Attention, il y a de nombreux frais à inclure dans le montant du rachat du prêt (frais de dossier, nouveau cautionnement, indemnités de remboursement anticipé du prêt, ...), il faut donc un "delta" conséquent entre l'ancien taux et le futur taux espéré pour pouvoir gagner quelque chose au change. Si les devis pour le rachat du prêt vous donnent une mensualité in fine en dessous de celle actuelle, vous retournez voir votre banque en lui demandant de s'aligner sous peine de partir à la concurrence. Vous n'avez aucune garantie que votre banque vous retiendra, alors attention aux bluffeurs.

  • J'ai changé de mutuelle santé.
De mon état d'enseignant, j'étais vous vous en doutez à la mutuelle MGEN. Cette mutuelle est étonnamment peu compétitive en matière de remboursements santés. Pourquoi étonnamment ? Car de part ses statuts, cette mutuelle redistribue plus de 95% de ses cotisations (contre 70% pour une compagnie privée) ! Et pourtant, avec 190 € par mois pour notre famille de 4 personnes, nous n'étions remboursés qu'a 100 % sur optique/dentaire/consultations et même pas 100 % sur tous les médicaments. J'ai cherché des réponses à ce paradoxe, voici des éléments explicatifs qui n'engagent que moi :  pyramide des ages des cotisants vieillissantes, la MGEN ne renvoie pas un adhérent qui entraine de gros surcoûts (là où une compagnie privée n'aurait pas d'états d'âmes), nous payons 2,5% de notre salaire, de part notre statut d'agrégé, nous payons pour ceux gagnant moins que nous... Après avoir compulsé sur 2 années ce que nous avait remboursé la mutuelle MGEN en frais de santé, j'obtiens le montant de 40€ par mois (pour 190 versés). J'avoue que j'étais à 2 doigts de résilier purement et simplement ma mutuelle pour me faire ma propre cagnotte en cas de coup dur. Ma femme certainement plus sage que moi m'en a dissuadé. J'ai donc fait faire des devis par des comparateur de mutuelles. J'ai bien précisé mes souhaits : une très bonne couverture hospitalière (pour être couvert en cas de coup dur), et le strict minimum de 100 % dans le reste. En effet, si vous n'avez pas un besoin particulier de santé pour une mutuelle, je vous conseil de prendre le minimum, car sinon vous paierez pour les autres. J'ai fini par trouver AMIS SANTHIA, une mutuelle du groupe AFI qui assure toute ma famille à 100%, sauf l'hospitalisation aux frais réels pour 72 € par mois soit 120 € d'économisé !
Bien sur, je reste un éternel jaloux de beaucoup qui profitent, de part leur entreprise, d'une mutuelle défiant toute concurrence (une entreprise n'a pas le même poids de négociation qu'un simple particulier)

  • Je suis passé à une banque en ligne gratuite
Marre de payer ma pauvre carte bleue 72 € par an, et mes 5€ par mois de frais de tenu de compte + abonnement internet. Je suis passé chez Boursorama qui me fait la carte visa Premier gratuite (contre domiciliation du salaire) et aucun frais de tenu de compte. De plus, boursorama fait des offres très alléchantes de parrainage (100 € au parrain + 60 € au filleul) pour la simple ouverture d'un compte (aucune obligation de domiciliation de revenu ou de prendre une carte bleue). Je n'ai pas résisté à l'envie de parrainer ma femme, mes 2 enfants et mon père ! (160*3+100= 580 € !!!)

  • J'ai changé de tarification EDF
J'avais un chauffe eau électrique, mais je suis depuis passé à une chaudière à gaz de ville. J'avais la tarification heures creuses / heures pleine. Il faut savoir que l'abonnement pour cette tarification est plus cher que celui de la tarification de base. De plus les heures pleines coûtent plus cher que les heures normales de la tarification de base. Bref, il faut consommer pas mal d'heures creuses pour rentabiliser ce mode de tarification, ce qui est facile quand on à un chauffe eau électrique qui tourne la nuit, mais plus difficile sinon (malgré le lave vaisselle, lave linge ou sèche linge qu'on faisait tourner la nuit, cela n'était pas rentable pour nous). Je suis donc repassé à une tarification de base, on fait tourner les appareils quand bon nous chante et on y gagne de l'argent. Attention, le changement de tarification nécessite l'intervention d'un technicien EDF facturé un peu plus de 60 €. J'avoue que je ne rentabiliserai ces 60 € qu'en 1 an ou 2, mais ne pas me relever pour lancer mon sèche linge, tout en économisant de l'argent, ça n'a pas de prix !

Voila pour l'essentiel. J'ai fait des devis pour mes assurances habitation/véhicules, mais étant satisfait de la MAIF et le gain n'étant pas substantiel, je n'ai pas encore franchi le pas de ce coté là.

Si des internautes sont désireux de partager ce qu'ils ont fait pour "gratter" quelques euros par mois, je suis preneur de conseils et d'échanges sur ce sujet.

10 commentaires:

  1. Bravo pour l'esprit mutualiste! Qu'est-ce-qui se passe avec cette attitude le jour où vous atteignez un âge certain et commencez à coûter cher à votre nouvelle mutuelle pas cher qui vous vire pour recruter des jeunes plus rentables car présumés en bonne santé ?

    RépondreSupprimer
  2. Cher monsieur Anonyme,
    Où fini l'esprit mutualiste et où commence le système de Ponzi ? Ce qu'on me propose comme "solidarité mutualiste" est un système à l'image de nos retraites basé sur une pyramide des ages qui ne permet pas une pérennité du système. J'ai donné pour le système de retraite par répartition, je vais stopper ici les dégâts pour la mutuelle puisque l'occasion m'en est laissé. C'est peut être vu par le petit bout de ma lorgnette et fort égoïste j'en conviens, mais je n'ai pas vocation à me substituer à l'état si un réel besoin est à pourvoir.
    Plus tard, je paierai plus cher pour des besoins en santé croissants et je n'irais pas trouver cela anormal en demandant aux jeunes de payer à ma place. J'espère que d'ici la je me serais construit un patrimoine qui me permettra d'assurer mes vieux jours.

    Au plaisir de débattre avec vous

    RépondreSupprimer
  3. en ce qui me concerne j'ai économisé sur la mutuelle depuis déja plus de 25ans puisque je n'en ai pas.....

    non que je ne puisse ma la payer mais par choix stratégique ...

    depuis nos ancetres cro magnon nous savons que la vie est dangereuse , alors j'ai décidé , comme travailleur indépendant d'assumer ces risques...

    chacun ses choix ...

    Pr Ergébel

    RépondreSupprimer
  4. Yes. Les assurances et mutuelles (tout le monde dans le même bain) sont justes une autre bonne putain d'arnaque institutionnalisée.

    C'est aussi un système qui favorise l'irresponsabilité collective.


    Je plussoie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Etonné que vous ayez pour ouvrir chez bourso pour mineur ?

    pour ma part j'y ai aussi inscrit ma femme et enfant majeur, et j'en suis satisfait :-)

    Bravo pour votre blog aux articles et commentaires intéressants.

    Cdt.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme, j'ai eu le parrainage de 160 € (100 + 60) par enfants il y a à peine 5 jours. C'est les conseillers qui m'ont donné le bon plan. Ils "mail" sous demande un formulaire pour mineur. Il y a quelques documents à fournir (acte de naissance avec filiation), mais pour 320 €, j'ai pris le temps de le faire.
    Heureux que vous trouviez mon blog à votre goût,
    au plaisir de vous lire
    Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, vous pouvez également regarder les forfait téléphonique(surtout à partir du 12) et des FAI, l'eau du robinet plutôt que bouteille minéral,
    vincent

    RépondreSupprimer
  8. je ne peux m'empecher de penser qu'heureusement que vous êtes prof ;-)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour

    Ne pas oublier le régime de prévoyance inclus dans la MGEN qui est incomparable....

    n'est ce pas...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,


    Pour la prévoyance, pensez à la Mage…

    La cotisation n'est pas fonction de l'âge mais de la prestation (c'est-à-dire du salaire).

    Vu que le risque augmente avec l’âge, à partir de 35 ans, les autres assurances sont en général plus onéreuses.

    Nous ne sommes pas obligés de souscrire un contrat santé (et pouvons négocier un contrat auprès d’une autre compagnie).

    Autre solution : être son propre assureur… c'est un choix !

    ---

    L'esprit mutualiste : à la MAIF, nous payons pour les assurés de mauvaise foi ou les étourdis qui laissent leur porte non verrouillée.

    J'ai fait le choix d’une autre compagnie beaucoup plus stricte… mais il est vrai que l’assureur me demandera des comptes avant de procéder à un remboursement qui sera très très certainement inférieur à celui de la MAIF

    Merci Yann, pour ton blog… tu n'es pas le seul à avoir ce "mauvais" esprit !

    RépondreSupprimer